L'hypnose Ericksonienne

 

L'Hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. En effet, le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est particulièrement réduit.

 

L'Hypnose Ericksonienne induit un état modifié de conscience dans lequel la personne peut orienter son attention vers un but spécifique.

 

Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton Erickson, est notamment réputée pour son action sur l'angoisse, les dépendances et beaucoup d'autres problématiques...

 

L'état hypnotique, n'ayant aucune similitude avec le sommeil, se rapprocherait plutôt d'un état de rêverie, associé à une profonde détente. Il s'agit d'un état totalement naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour lorsque nous sommes absorbés dans un roman ou un film, lorsque nous sommes dans la lune, ou quand nous conduisons sur un long trajet d'autoroute...

 

C'est un état d'être tout à fait normal et propre à l'être humain, que l'hypnose thérapeutique reconnait, provoque, amplifie et utilise pour aider une personne dans sa réalisation d'objectifs et changements.

 

Chacun de nous a donc cette faculté en lui, tout le monde peut être hypnotisé et profiter de tous les bienfaits!

 

Contre les idées reçues...

  • On ne dort pas en hypnose.

  • La personne garde le contrôle de la séance.

  • Pas besoin d'entrer en état modifié de conscience profond pour avoir des résultats....

  • On ne peut en aucun cas obliger quelqu'un à faire quelque chose contre sa volonté.

  • Les femmes enceintes peuvent parfaitement avoir recours à l'hypnothérapie.

  • Le pire qui puisse arriver, s'endormir (très rare ).

  • L’hypnose ne peut pas se substituer à un avis / traitement médical. Seuls les médecins sont en capacité de diagnostiquer, prescrire ou autoriser l’arrêt d’un traitement.

 

L'EMDR - DSBA

Le TAI est un modèle de traitement d'informations dans lequel des expériences sont constituées d'informations. Tous les stimuli que nous vivons au cours d'une expérience à travers nos sens à un niveau conscient ou inconscient forment l’information sensorielle de cette expérience, ainsi que les informations sous la forme de pensées, de sentiments, d’émotions et de sensations qui sont présents dans le même temps.

Il se peut que parfois ces informations ne soient pas traitées de manière automatique par le réseau neuronal, via les mouvements occulaires automatiques, lors de nos phases de sommeil paradoxal et que ces informations et sensations sensorielles créent un syndrome de stress post traumatique, les informations négatives étant figées dans le temps.

La désensibilisation simultanée bilatérale alternée reprend cette méthode de mouvements occulaires afin de traiter ces informations négatives restées figées dans le temps et de les faire circuler à nouveau dans le réseau neuronal et les classer "correctement" dans l'inconscient.

Cette méthode est tout particulièrement utilisée en cas de stress post traumatique et sensations sensorielles présentes, que nous évaluerons lors de l'anamnèse. Un protocole personnalisé vous sera alors proposé afin de vous désensbiliser de l'évènement traumatique et permettre au souvenir d'être traité dans sa globalité et vous permettre de vivre à nouveau apaisé et paisible.

La naturopathie

La naturopathie est une pédagogie de santé qui admet trois critères : éducatif (les lois de la santé), préventif (programme d’hygiène vitale) et curatif (cures naturopathiques).
Son but est d’optimiser la santé globale de l’individu, en soutenant les fonctions et réactions de l’organisme, en stimulant sa force vitale, en favorisant l’élimination de la toxémie, par la nature et dans le sens voulu par la nature.


Sa philosophie repose sur cinq grands principes :
- le vitalisme : connaissance, respect et utilisation de l’énergie vitale,
- le causalisme : recherche des causes de la perte de santé,
- l’humorisme : importance accordée à la qualité du terrain (fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides organiques, autrefois appelés ‘’humeurs’’),
- l’hygiénisme (ou naturisme) : utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel,
- l’holisme : prise en compte de l’individu dans sa globalité.


Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais accompagne les patients dans leur recherche d’équilibre de santé.
Pour cela, après avoir fait un bilan de vitalité du patient, elle utilise des techniques naturelles et de bon sens, comme l’alimentation, la phytologie, les exercices physiques et respiratoires, l’hydrologie…

Domaines d'intervention:

 Syndrome prémenstruel
 Infertilité, désordre menstruel
 Symptômes de ménopause
 Arthrite, arthrose, rhumatisme et toutes douleurs articulaires
 Troubles digestifs (ballonnement, gaz, mauvaise haleine, rot, etc…)
 Constipation
 Maux de tête, migraines
 Problèmes de thyroïde
 Fatigue
 Hypoglycémie
 Acné, eczéma, psoriasis
 Anémie
 Ulcères et brûlures d’estomac
 Anxiété, stress, irritabilité, insomnies
 Infections à répétition
 Asthme, allergies
Problèmes de santé chez les enfants (otites, amygdalites, renforcement du système immunitaire, rhume, hyperactivité, etc…)
 Désintoxication, etc…

Se libérer des chaines du passé, des lie